Nécessité | Messes lues | Messes chantées | |
Chant d’entrée | facultatif (hors messe) | ||
Antienne d’entrée | obligatoire | lue par le prêtre | chantée |
Kyrie | ou formule du missel | récité ou chanté | chanté |
Gloria | omis en semaine | récité ou chanté | chanté |
1ère lecture | obligatoire | lue | lue |
Psaume | obligatoire | récité ou psalmodié | |
2ème lecture | omise en semaine | lue | lue |
Alleluia ou trait | obligatoire | chanté, sinon omis | chanté |
Evangile | obligatoire | lue | lu ou chanté |
Credo | omis en semaine | récité | chanté |
Sanctus | obligatoire | récité | chanté |
Antienne d’offertoire | obligatoire | lue par le prêtre ? (1) | chantée par le chœur |
chant d’offertoire | facultatif | omis | facultatif |
Agnus | obligatoire | récité | chanté |
antienne de communion | obligatoire | lue par le prêtre | chantée |
chant de communion | facultatif | omis | facultatif |
Il ne faut pas s’étonner que l’antienne à la Vierge Marie et le chant de sortie ne soient pas mentionnés. En effet, à ce stade, la messe est terminée, puisque le prêtre a donné la bénédiction. Ce qui suit n’est donc soumis à aucune rubrique, directive ou recommandation.
(1) : l’antienne d’offertoire a disparu dans le Missel de la forme ordinaire. En effet une étude attentive montre que celui-ci ne concerne pas la messe chantée, mais la messe lue. Lors de cette dernière, le prêtre récite des prières d’offertoire qui, désormais, l’empêchent de dire l’antienne d’offertoire, c’est pourquoi elle n’y figure pas. Mais lors de la messe chantée, le texte de l’antienne d’offertoire est à prendre dans les livres grégoriens réédités par l’Abbaye de Solesmes, car elle y figure toujours.