On appelle rubriques les prescriptions qui, dans les livres liturgiques officiels, sont indiquées en rouge, d’où leur nom qui vient du latin rubri qui signifie rouge.
Les documents officiels publiés par le Vatican au cours du XXe s. permettent de connaître l’intégralité des prescriptions liturgiques et musicales, mais les publications s’étant étalées sur près de 70 ans, il n’est pas aisé d’en faire une lecture complète.
Les rubriques ne touchant pas à la musique sacrée sont au disponibles en bas de ce menu. Pourquoi ? Parce que le magistère précise « Aux musiciens et chanteurs, aux enfants surtout, on donnera aussi une authentique formation à la liturgie » (SC. 115). Les chanteurs et les organistes doivent donc tous être des spécialistes de la liturgie.
Dans la présentation qui est ici faite, on remarque que la numérotation peut présenter des lacunes. En fait le menu latéral ne présente que les rubriques touchant à la musique. Les autres seront rendues accessibles prochainement.
Présentation des références bibliographiques
Dans la documentation chaque alinéa est introduit par l’abréviation de la source d’origine, telle que MS., CIC., IGMR., etc… Pour savoir à quoi elle correspond, survolez-la avec le curseur : vous verrez apparaître l’intitulé complet (cela doit fonctionner dès à présent avec les abréviations qui se trouvent dans ce paragraphe). Vous pouvez aussi consulter la bibliographie.
Les commentaires de l’auteur de la compilation sont affichés en italique, en paragraphes indentés, et toujours introduits par la mention « Note du webmaster ». Ceci dans les respect du Droit Canon n° 227 : « Les fidèles laïcs ont le droit de se voir reconnaître (…) la liberté (…) mais (…) en veillant à ne pas présenter (…) leur propre point de vue comme doctrine de l’Eglise ».