Présentation du site

Chant-liturgique-paroisse.fr est un site qui présente les sources documentaires officielles sur le chant liturgique, et plus globalement sur la musique sacrée dans son contexte naturel, qui est la liturgie.

Les documents magistériels sont méconnus, voire ignorés, dans la plupart des paroisses. C’est pourquoi ils sont ici présentés dans l’ordre logique des grands principes, de la préparation de la liturgie jusqu’au déroulement de la messe.

Il n’est pas fait ici séparation entre la forme ordinaire et la forme extraordinaire pour une raison simple : la musique sacrée et le chant liturgique sont affranchis des formes liturgiques, puisque, sauf changement des textes, les pièces à chanter se retrouvent dans l’une et dans l’autre forme.

En conséquence, sauf abrogation formelle, une rubrique relative à la musique avant le Concile Vatican II reste valide et applicable après celui-ci.

L’ensemble de ces rubriques représente l’équivalent d’un document imprimé de 150 pages.

Le site présente le chant grégorien, dont le Concile Vatican II affirme qu’il a « la première place dans la liturgie », et la polyphonie sacrée selon ses différents types depuis l’époque de la Renaissance, pour lesquels l’Eglise a défini des priorités. Il s’en est suivi une amnésie organisée à partir des années 70, qui nous vaut aujourd’hui une perte massive des savoir-faire dans les milieux paroissiaux. A ce sujet, voici un Rappel historique.

A propos de l’auteur